« Omyagués » signifie « souvenirs » en japonais. J’ai eu le grand bonheur de vivre 3 ans au Japon et c’est une expérience inoubliable ! Plus qu’un pays, c’est une autre planète, loin des codes occidentaux dans lesquels nous évoluons ici en France.

Omyagués
Éventail, Rectangle et Ronds

Ces œuvres visuelles sont créées sur des supports japonais, comme une déclinaison de souvenirs d’une tranche de vie où l’espace-temps est différent, où l’ensemble des références change et où l’on a l’impression de redevenir bébé, puisqu’en arrivant au Japon, ne sachant ni lire, ni écrire, ni parler leur langue, vous découvrez l’importance de la communication non  verbale et l’universalité de certains modes d’expression comme le sourire…ou l’art… !

Ces supports sont à l’origine faits pour la calligraphie des idéogrammes ou des motifs souvent liés à la nature. Le travail de l’encre fut un de mes apprentissages là-bas. J’ai préféré travaillé sur ces supports aux feutres aquarelles afin de pouvoir utiliser plus de couleurs, les calligraphies japonaises utilisant généralement que le noir et le rouge.